Owner Friendly

Owner Friendly

Owner friendly

Dans les projets informatiques, on a une notion indispensable dans la conception de logiciel, applications, site web.. Bref tout projet technique; qui est : “User-friendly”

Owner friendly
Owner friendly

Comme on le peut le deviner par son nom, la notion de user-friendly est la facilitée d’utilisation du produit que vous réalisez. Un produit dans notre cas est un site web. Et bien ce site web doit être user-friendly. Le “user” (utilisateur en anglais) doit être à l’aise sur le site pour naviguer, et trouver l’information qui l’intéresse. La navigation doit être intuitive, et sans aucun accro. A aucune moment l’utilisateur doit passer du temps à chercher un bouton, remplir un formulaire, trouver votre numéro de téléphone…etc.

L’objectif de chaque concepteur d’applications ou de site web est de FACILITER la navigation. On ne veut pas fatiguer l’utilisateur, on sait qu’il n’a pas le temps, et très peu de patience. Nous, on a la concurrence à dépasser, si un potentiel client ne trouve pas une info facilement sur votre site web, il va aller SANS hésitation vers votre concurrent… BYE BYE tous les efforts de référencement SEO pour arriver en tête de Google, l’utilisateur se casse au bout d’une seconde car un bouton est mal placé ou cache un élément important de la page. Bref, vous l’avez compris. Le sujet est un enjeux capital. (plus d’info dans un article à venir bientôt)

Owner friendly c’est quoi ?

Comme pour l’utilisateur, on va dès la conception intégrer notre client, c’est à dire VOUS, pour pouvoir manager votre site facilement. Lorsque je crée un site web pour un client, je pense à l’utilisateur final celui qui va visiter le site. Mais aussi, à l’admjnistrateur qui a besoin d’afficher des informations, modifier des données FACILEMENT.

Quand j’ai demandes sur mes sites web, je suis obligée de rogner sur certains éléments de la demande, pour y répondre correctement. Chaque demande (élément) sur un site web doit être :

  • User-freindly = L’utilisateur final doit le trouver facilement
  • Owner-freindly = l’administrateur peut le modifier facilement
  • Google-friendly = Le code implémenté doit être propre, sécurisé, rapide à charger..

La notion d’OWNER friendly n’existe pas officiellement, à l’heure où j’ecris ces lignes, mais il est évident qu’un effort général est réalisé de la part des concepteurs de logiciels, et d’applications, pour que leur “Client” à eux puisse utiliser facielement le produit en même temps que les utilisayeur finaux (les clients de leurs clients)

Malhreusement, dans la conception de site web pour les indépendants et les PME, on rogne beaocup pour ce parametre. Tout projet informatique a un certain budget, et toutes les entrprises veulent le moins cher possible. De ce fait, on rogne sur la notion de OWNER- FRIENDLY, pour se consacrer aux deux autres.

De mon côté, ma stratégie est différente. Pour mes clients, je préfère questionner en profondeur la demande initiale…Avec quelques informations supplémentaire, on arrive toujours à trouver un compromis et avoir les 3 éléments réunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.