La méthode MVP

La méthode MVP

La méthode MVP ou osez lancer votre idée

Vous avez une idée, un projet, mais vous n’osez pas vous lancer ? Vous n’êtes pas 100% prêts? N’attendez-pas! Appliquez la méthode MVP. Explications :

Méthode MVP

Le produit minimum viable (ou MVP de l’anglais : Minimum Viable Product), n’est pas réellement une “méthode” à proprement parler. C’est un concept très utilisé en informatique (quand on travaille en méthode Agile) qui consiste à mettre en ligne un “bout de produit” avant que tout le produit ne soit terminé. Par exemple on publie une application mobile avec juste quelques fonctionnalités, et on développe au fur et à mesure le reste des fonctionnalités.

Pourquoi c’est bien ?

Parce que ça nous permet de sortir un produit à moindre frais, à se confronter à la réalité du marché, à récolter des avis clients qu’on va intégrer aux prochains développements, à se faire une place rapidement (avant les concurrents)…

Pour nous, entrepreneurs ça permet de tester une idée avant le grand bain, sans grand frais, obtenir des retours clients pour améliorer notre offre ou notre produit, parfois ajuster le prix, améliorer notre communication, ou encore apporter un dossier costaud à de futurs investisseurs ou banques…

Aller démarcher une banque avec des chiffres et des avis clients réels nous donne beaucoup plus de chances de décrocher un financement.

Comment on fait exactement ?

On fractionne son projet en petit bouts, et on se demande quel “bout” on peut produire réellement maintenant tout de suite.

Pour les services, c’est assez simple, j’ai déjà rédigé un article qui vous permet de tester une idée d’entreprise sans dépenser le moindre euro

Et si c’est un produit à fabriquer?

Vous pouvez par exemple, créer un prototype du produit en utilisant des matières premières similaires (moins chère), vous pouvez peut-être créer un produit plus petit, moins beau que prévu, avec moins de fonctionnalités, … ou vous en rapprocher le plus avec les moyens du bord. L’idée est d’avoir quelque chose entre les mains à montrer ou même à vendre. Si ce n’est pas possible de le créer réellement, dessinez-le sous toutes ses coutures, présentez vos dessins autour de vous et commencer à récolter des retours.

Au delà d’une méthode, le MVP c’est une façon de voir les choses

Si on laisse le coté technique de la méthode, le MVP (pour moi), est une façon de voir les choses, un “Mindset” : Il n’est pas nécessaire que tous les voyants soient au vert pour démarrer quelque chose.

Quand on a une idée, une motivation, il faut en profiter immédiatement, sans attendre, sinon, quelqu’un d’autre le fera à votre place.

Si on devait attendre d’être à 100% prêts, on ne ferait rien de nos vies. Il manquera toujours un petit quelque chose, alors autant se lancer et réajuster au fur et à mesure.

En résumé : Commencez ! Vous réajusterez après

Si vous voulez en parler, n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.