Du mouvement pour votre marque : cap sur le GIF !

Du mouvement pour votre marque : cap sur le GIF !

Ces petites animations qui inondent nos réseaux sociaux et notre communication numérique, qui ne les a pas déjà vu! Mais que sait-on vraiment d’elles? Ici on les a côtoyé de près et on vous dit tous leurs petits secrets.

Au fait, c’est quoi un GIF?

Reprenons les bases. On en voit beaucoup et on entend tout le monde le prononcer différemment, alors JIF, GUIF ou GUAïF ? Steve Wilhite, le créateur lui-même, a tranché: on utilise bien des “JIFs” pour donner de la vie à nos messages.
Une fois ceci au clair, rentrons dans le vif du sujet. Un GIF (Graphics Interchange Format), de sa définition officielle, c’est donc un format d’image animée qui peut être transposé sur fond transparent.

Et ça sert à quoi?

A priori les GIFs sont principalement utilisés pour faire passer un message de manière ludique et animée. On retrouve donc souvent ces formats sur les réseaux sociaux et dans les applications de messagerie et on adore les utiliser! Après tout, une image vaut mieux que mille mots….imaginez quand celle-ci bouge!

Les marques se sont aussi emparées des GIFs pour donner du mouvement à leur communication: un atout considérable pour renforcer leur image et la faire évoluer. L’identité visuelle se décline en animations avec des possibilités infinies pour illustrer des produits, des services, des prestations, des valeurs, sa culture, son humeur, animer des logos, etc.
Grâce au GIFs, les marques consolident et donnent vie à leurs messages pour engager leur followers. La relation de proximité et le sentiment d’appartenance créés à travers les médias sociaux sont solidifiés.

Ce lien qui se crée entre la marque et son public génère de l’affection mutuelle (on joue sur l’émotion) et cela va entre autre participer à augmenter le taux d’engagement de votre communauté et par conséquent le taux de conversion. Magique!

Oui, un si petit élément peut faire tout ça, car il n’est pas juste un format d’animation décoratif mais bien un composant porteur de sens qui attire l’œil et qui a vocation à être partagé. A l’instar des filtres photos qu’on peut retrouver sur Instagram, le GIF s’exporte au gré des envies des utilisateurs. La marque gagne alors en visibilité et en différenciation.

Efficace! Comment on fait ça?

Les bonnes pratiques

  • Un gif de marque (stickers) doit être simple, petit, épuré pas de formes complexe-
  • Il doit contenir un élément distinguant votre marque. Cela peut-être un élément du logo, votre nom..Peut-importe, du moment qu’il y ‘a un lien visuel qui le lie à votre entreprise.
  • Il doit pouvoir être utilisé sur tous les fond (que la story contienne une image foncée ou claire, votre GIF doit être visible peu importe le fond. (Souvent, on est obligés de faire un GIF version “Dark” et autre version “Light” pour pouvoir être utilisé correctement par nos clients. (voir l’exemple Aesthetic Expert blanchiment dentaire)

La réalisation

Idéalement, passez par un graphiste dont c’est le métier. Sinon, suivez notre tuto ici Comment créer un GIF

Le suivi

Dans une entreprise, quand on investi, on aime voir le retour sur investissent … Hein ? Malheureusement, certaines actions de communications que je préconise à mes clients, ne sont pas MESURABLES. Tout du moins, pas mesurable comme on l’aimerais. Les seules mesures que vous aurez dans le cas du GIF, c’est : Les statistiques d’utilisations du GIF sur la plateforme GIPHY, vous pourrez voir le nombre de personnes qui ont Vu votre GIF et le nombre de personnes qui ont utilisé réellement votre GIF. Au Delà de ces deux mesures, vous n’aurez aucun autre chiffre (à ma connaissance) vous permettant de mesurer précisément l’impact de cette action (Sauf si vous êtes en mesure de vous offrir un sondage …) mais le GIF reste un moyen efficace, et fun que nous avons plaisir à créer et maipuler.

Amusez-vous bien!

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